Techniques de l'informatique

Technologies de l'information

Cégep Gérald-Godin, Québec

Périodes de stage

  • Été
    Été 2e année - 224 h (de 8 à 12 semaines)
  • Hiver
    Hiver 3e année - 224 h (de 8 à 12 semaines)

Compétences développées au cours du programme

Les étudiants stagiaires en Techniques de l’informatique, spécialisation en informatique de gestion, peuvent accomplir des tâches liées à la programmation et au soutien technique. Ils maîtrisent les technologies de pointe, tels que le développement d’applications Web, la programmation orientée objet, la gestion de bases de données, la gestion de réseaux, la programmation d’applications mobiles sous Android.

Premier stage

Ces stagiaires, qui ont complété quatre sessions d'études, sont capables de:

  • Concevoir et développer: des applications C#, Java. Des bases de données Access, MySQL et SQL Server. Des scripts Powershell, bash, Excel.
  • Concevoir et entretenir des pages Web: programmation en HTML, CSS. Programmation 2D et WebGL.
  • Programmer des pages Web à l'aide de divers langages (Javascript, PHP, HTML5)
  • Participer à l'analyse et à la conception de logiciels.
  • Assurer un soutien technique: aux usagers dans les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Dans les applications courantes de bureautique (Office). Dans un environnement en réseau (matériel, protocoles, installation, configuration)
  • Former les utilisateurs
  • Installer et configurer des serveurs et leurs services: Web (IIS, APACHE), Active Directory, routage, pare-feu (pfSense), sécurité, etc.

Deuxième stage

Ces stagiaires, qui sont à leur sixième session d'études, sont capables de ce qui précède et de:

  • Concevoir et développer des applications qui utilisent des bases de données SQL Server (Transact-SQL) à l'aide d'ADO.NET et LINQ.
  • Utiliser des générateurs de rapports (Report Viewer)
  • Concevoir et développer des application natives sur Android.
  • Concevoir et développer des applications Web mobile en utilisant JSP et jQuery.
  • Réaliser un site de commerce électronique dans un environnement ASP.NET
  • Intégrer des applications à d'autres déjà existantes.
  • Participer à l'analyse et à la conception de logiciels: gestion efficace de projets, utilisation de normes, tests et assurance-qualité, UML2.
  • Utiliser XML et JSON.

 

 

Description du programme d'études

Il n’y a pas de sphère d’activité qui ne soit touchée aujourd’hui par l’informatique et les technologies de l’information, c’est donc un domaine qui ouvre des possibilités quasi illimitées à qui en maîtrise les fondements de base.

Le diplômé du Cégep Gérald-Godin en informatique de gestion est formé pour oeuvrer principalement dans des équipes multidisciplinaires de développement ou d’entretien de produits logiciels à titre de programmeur-analyste. Il pourra notamment faire de la conception, de la programmation, des tests, de la documentation de système, du support réseautique. Avec une formation de base généraliste, tant sur le plan des concepts qu’en matière de connaissances techniques, le diplômé peut aussi poursuivre des études supérieures pour se spécialiser dans un domaine de son choix.

La maîtrise de différentes technologies de pointe, utilisées tout au long de sa formation, doit aussi lui permettre de s’adapter à différents environnements de travail, à court et moyen terme, et de faciliter son adaptation aux changements technologiques futurs. Parmi ces technologies figurent notamment les applications Web, la programmation orientée objet, la gestion de bases de données, la gestion de réseaux, le multimédia, le 3D et le développement d’applications sur plateforme mobile.

De plus, la participation du diplômé à la réalisation du cycle complet de développement de projets locaux, de même que sa participation au programme Alternance travail-études, contribuent à l'initier aux attitudes professionnelles de base nécessaire à l’exercice de sa future profession. Il apprendra à développer son sens de l’autonomie, à produire des livrables de qualité, à communiquer, à organiser adéquatement son travail et à travailler efficacement avec des équipes multidisciplinaires.

Le programme d’études en informatique vise à développer les quatre compétences suivantes :

1. Programmer et implanter : Utiliser efficacement des techniques et des outils variés de programmation et d'implantation de produits logiciels.

2. Exploiter et assister: Exploiter les ressources technologiques de pointe pour répondre aux besoins des applications informatiques et de leurs utilisateurs.

3. Analyser et concevoir: Collaborer à l'analyse et à la conception de produits logiciels.

4. Communiquer et interagir : Communiquer et interagir de façon professionnelle avec les utilisateur et les collègues dans des situations de travail variées.

Grille de cours

Détails sur les stages de ce programme

Au Cégep Gérald-Godin, le programme de Techniques de l’informatique est offert par alternance travail-études (ATE). L’alternance travail-études est une formule pédagogique et un mode d’organisation où alternent des sessions de formation au Cégep et des périodes de stage rémunérées en milieu de travail.

Chacune des périodes de stage assure à l’étudiant les meilleures activités d’apprentissage compte tenu des possibilités additionnelles qu’offre le milieu de travail, et ce, sans allonger la durée du programme répartie sur une période de trois ans. L’ATE permet de vivre des situations de travail dans votre domaine d’études et vous permet donc de faire des liens tangibles entre la théorie acquise depuis quatre sessions et la réalité du marché du travail, et ce, tout en étant rémunéré selon la tarification en vigueur dans les entreprises. Le premier stage s’effectue au cours de l’été qui suit la deuxième année tandis que le second stage ATE est intégré à la dernière session, du début de mars à la mi-mai.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez de l'informations à chaque mois sur les périodes de stage à surveiller, les nouveautés sur le site, les évènements de recrutement à ne pas manquer et plus encore...