Techniques d'éducation à l'enfance

Administration, Finance, comptabilité et assurance

Cégep Beauce-Appalaches, Québec

Périodes de stage

  • Été
    Été Première année - 224 h (de 8 à 12 semaines) 2e année - 224 h (de 8 à 12 semaines)

Compétences développées au cours du programme

Le programme est élaboré selon des compétences en rapport avec la mission éducative et sociale et les soins de base à donner aux enfants. Le diplômé œuvrera à :

  • Stimuler le développement global de l’enfant (physique, psychomoteur, cognitif, affectif, langagier, social et moral)
  • Assurer sa sécurité physique et affective
  • Planifier et organiser l’action pédagogique en concertation avec l’équipe de travail et les parents
  • Implanter, organiser et gérer un service de garde.

Description du programme d'études

Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance forme des éducateurs qui travailleront auprès des enfants de 0 à 12 ans. Le diplômé travaillera en collaboration avec les parents, l’équipe de travail et différents partenaires afin de satisfaire les besoins de développement des enfants.

Grille de cours

Détails sur les stages de ce programme

2 stages ATE sont prévus dans le programme.

Les stages rémunérés de l’alternance travail-études sont optionnels et permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances tout en leur ouvrant les portes du marché du travail.

  • Le premier stage (12 semaines) a lieu à l’été, après la deuxième session de formation. Il offre à l’étudiant une occasion d’expérimenter le travail qu’il a choisi d’exercer.
  • Le deuxième stage (12 semaines) se déroule au cours de l’été suivant la quatrième session . Il est destiné à appliquer concrètement les notions théoriques acquises par l’étudiant.

 Stage d'intégration

Ce stage vise à mettre en pratique la formation reçue et à développer des habiletés spécifiques en entreprise. L’étudiant élabore un projet de stage et découvre un nouveau milieu : l’entreprise. Il étudie les méthodes et procédés utilisés, respecte les politiques de l’entreprise, développe l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation. En somme, il applique les connaissances théoriques aux différentes tâches de l’entreprise et il rédige un rapport de stage.

*3 semaines en mai

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez de l'informations à chaque mois sur les périodes de stage à surveiller, les nouveautés sur le site, les évènements de recrutement à ne pas manquer et plus encore...