Technologie du génie industriel

Ingénierie

Cégep Beauce-Appalaches, Québec

Périodes de stage

  • Été
    Été Première année - 224 h (de 8 à 12 semaines) 2e année - 224 h (de 8 à 12 semaines)

Compétences développées au cours du programme

L’étudiant sera amené à développer des compétences à travers six champs de formation :

  • L’intégration à l’entreprise (fonction de travail, structure de l’entreprise, environnement et organisation, mise en œuvre d’une production, etc.)
  • Les éléments de sciences (mathématiques, matériaux industriels, procédés de fabrication, organisation du travail et amélioration continue)
  • Les éléments techniques (dessin technique, mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique et électronique industrielles)
  • Les éléments de technologies (micro-informatique appliquée, contrôle industriel, procédés automatisés)
  • La gestion (flux de production, approvisionnements et stocks, coûts de production, contrôle de qualité, entretien et sécurité au travail, ressources humaines)
  • Les relations humaines (communication et animation de groupes, psychologie industrielle, résolution de problèmes humains et organisationnels)

Description du programme d'études

Le programme de Technologie du génie industriel forme des personnes qui répondront aux besoins des entreprises en analyse, implantation, régulation, contrôle et amélioration continue des méthodes, procédés et processus qui influent sur la production. Il répond aux besoins des entreprises puisqu’il a été élaboré avec des représentants de l’industrie.

Dans l’entreprise, le diplômé optimisera les méthodes de production, gèrera les ressources humaines et supervisera les projets d’innovation technologiques. Il secondera l’équipe dirigeante en optimisant les méthodes de travail, en supervisant les employés et en planifiant la production, la maintenance ou la qualité.

Grille de cours

Détails sur les stages de ce programme

2 stages ATE sont prévus dans le programme.

1er stage : Après la 2e session du programme (été) – Durée : De 8 à 12 semaines

2e stage : Après la 4e session du programme (été) – Durée : De 8 à 12 semaines

Été 2017: 29 MAI AU 18 AOÛT 2017

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez de l'informations à chaque mois sur les périodes de stage à surveiller, les nouveautés sur le site, les évènements de recrutement à ne pas manquer et plus encore...